~ (CINÉMA) Miss Peregrine et les enfants particuliers & l'univers de Tim Burton ♡

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers est sorti en salle le 5 octobre et je voudrais donc en profiter pour rendre hommage à mon réalisateur préféré... Tim Burton (Bouuuuh je vous vois venir! Chacun ses goûts!). 


C'est l'histoire d'un ado pas comme les autres appelé Jacob, qui suite à la mort très étrange de son grand-père, se met à voir d'immenses créatures tentaculaires. Pensant être victime d'hallucinations, il décide de partir sur l'île où son grand-père a passé toute son enfance : le pensionnat de Miss Peregrine pour enfants particuliers. Jake va alors découvrir un monde merveilleusement mystérieux, avec autres enfants aux pouvoirs surnaturels... et de dangereux ennemis.


Alors très sincèrement, c'est pour moi l'un des meilleurs films de Burton... Pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai beau l'adorer, j'ai été un peu déçue par ses derniers films. Je les ai aimés mais il manquait cette petite magie qu'il sait ajouter. Et là, franchement, j'ai été sous le charme. Le film est totalement ancré dans l'univers à la fois doux & féérique d'une part et brutal & sombre d'autre part. Si ce n'est pas encore vu, filez dans la salle de cinéma la plus proche !!


Les ingrédients de Tim Burton :

Au cours de mes études j'ai eu l'occasion d'étudier plus en détails le cinéma de Tim Burton et je me suis dit que ça pourrait peut-être vous intéresser ! Il est né en 1958 à Burbank en Californie et on se rend vite compte que son enfance est à l'origine des particularités de son univers cinématographique. Les enfants marquent l'oeuvre du réalisateur avec des ados (Beetlejuice, Mars Attacks!, Miss Peregrine et les enfants particuliers, Alice au pays des merveilles) ou encore de jeunes enfants (Victor dans Frankenweenie, Charlie et la chocolaterie...).


Les monstres : 

Tim Burton était un gamin solitaire, timide et introverti. Il préfère passer ses journées dans les salles obscures des cinémas et c'est là qu'il découvre les monstres du Septième Art tels que Godzilla et Frankenstein. Il affirme d'ailleurs " Il y a quelqu'un que je rêvais d'être quand j'étais plus jeune, c'est le type qui est à l'intérieur du costume de Godzilla". Il décide alors de revisiter le personnage culte dans Frankenweenie (1984).


Chez Burton, les monstres peuvent être drôles, gentils, méchants, meurtriers ou bienveillants et il nous montre même parfois que les monstres, ce sont les gens "normaux". (Les Noces funèbres, Dark Shadows, Alice au pays des merveilles, Miss Peregrine et les enfants particuliers...). Dans Edward aux mains d'argent, qui est clairement mon film préféré de Burton, le monstre est représenté par Edward, un être fabriqué de toute pièce par un savant qui, faute de temps, lui a mis des lames tranchantes à la place des mains. Son apparence et son handicap font de lui le monstre de l'histoire alors que l'on réalise rapidement qu'il est profondément gentil, sensible et bien intentionné. Les monstres, ce sont les autres.


La banlieue américaine : 

Tim Burton a donc grandi dans une banlieue de classes moyennes constituée de maisons aux couleurs pâles, de jardins, de barbecues et d'allées bien alignées. Le visuel est très présent dans beaucoup de ses films, c'est en fait "l'Americain way of life" qu'il dénonce, la société de consommation.


La mort : 

Comme vous le savez certainement déjà, l'univers de Tim Burton est très influencé par le macabre. Petit, il est fasciné par les cimetières qui sont pour lui des lieux de promenades et de rêveries (Beetlejuice). Il invente alors de nombreux personnages morts-vivants : (Sleepy Hollow, Les Noces funèbres, Dark Shadows, L'étrange noël de Monsieur Jack...)


La forêt : 

Presque omniprésente dans les films de Burton, la forêt fait l'objet d'une attention toute particulière. C'est un lieu de passage presque obligatoire pour ses personnages qui débouche bien souvent sur une découverte fantastique. (Alice au Pays des Merveilles, Sleepy Hollow, Big Fish, Dark Shadows, Miss Peregrine et les enfants particuliers...). Et... ouvre tes yeux : tu remarqueras que l'arbre dans Alice, est le même que celui de Sleepy Hollow (juste en dessous ;)


A noter également : Tim Burton travaille très souvent avec sa femme : Helena Bonham Carter et son ami Johnny Depp ! 


C'est donc ce savant mélange entre une enfance frustrante et une créativité visuelle grandissante qui va faire naître l'univers burtonien. Ces deux éléments combinés sont donc la source d'un monde cinématographique poétique, excentrique, magique et morbide qui m'a tout de suite séduite. 

"Je crois que ce qui stimule votre créativité c'est ce dont vous avez été privé toute votre vie" 
- Tim Burton ♡

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

~ (TRAVEL) Un été en Corse 2019 #24

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de nos vacances d'été en Corse....